Abdelmadjid Guemguem, alias Guem, est l’un des percussionnistes les plus célèbres dans le monde, avec pas moins de 20 albums et plus de cinquante ans de carrière. Son plus célèbre morceau, Le Serpent, a servi de générique à la célèbre émission Ça se discute, et il a également composé la musique d’une publicité pour une marque de parfum bien connue.
Mais avant de connaître une carrière musicale internationale, celui qui ne s’appelait pas encore Guem rêvait de percer dans le football. Outre un passage furtif dans l’équipe junior du Red Star, il évolue dans le club phare de sa ville natale, le CA Batna, avant de rejoindre le MC Alger, en 1967/1968. Il y côtoie de tout jeunes joueurs qui remporteront la Coupe d’Afrique des clubs champions 9 ans plus tard: Aissa Draoui, Zoubir Bachi, Abdelwahab Zenir ou encore Abdennour Kaoua.
Amateurisme oblige, Abdelmadjid Guemguem occupe le métier de fraiseur à côté de son activité de footballeur, comme le montre cette archive de l’excellent site consacré au Mouloudia d’Alger, Sebbar.kazeo.com. On appréciera au passage les professions de ses coéquipiers: on trouve des étudiants, des fonctionnaires, un professeur d’arabe et même deux gendarmes !
Parti s’installer en France à la fin de cette saison-là, il décide de s’orienter définitivement vers la musique. Son premier album, Percussions Africaines, sort en 1973 et lui ouvre les portes d’une carrière internationale qui dure jusqu’à aujourd’hui.

