Salah Djebaïli, footalleur devenu brillant scientifique

Salah Djebaïli fait partie de ces footballeurs ayant connu une carrière sportive accomplie, suivie d’une brillante après-carrière en dehors du monde du monde du football. Comme footballeur, il est formé à l’USM Khenchela, avant de s’engager au Nîmes Olympique à l’âge de 20 ans, en 1955. Il y passe l’essentiel de sa carrière, à une époque où le club est l’un des tout meilleurs en France, terminant à deux reprises vice-champion. Avec 199 matchs et 53 buts au compteur, dont 20 inscrits lors de la saison 1962/1963, Djebaïi est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du club, au point qu’une allée proche du Stade des Costières porte son nom. Il aura même le privilège de porter le maillot de la jeune sélection algérienne, lors d’un match amical face à l’URSS de Lev Yachin, en 1964.

Parallèlement au football, Djebaïli mène de brillantes études et obtient un DEA puis un doctorat en écologie végétale à l’universite de Montpellier. Il décide de rentrer dans l’Algérie fraîchement indépendante en 1966 pour devenir conseiller technique au ministère de l’agriculture, tout en disputant une ultime saison de footballeur au MC Alger, en 1966/1967. Sa carrière scientifique l’amène à exercer plusieurs fonctions, dont celle de secrétaire général du comité national pour l’environnement, professeur à l’université des sciences et de la technologie d’Alger (future USTHB), puis directeur de l’Institut National pour l’Agronomie et du Centre de recherche biologiques terrestres (CRBT), qu’il fonde en 1974. Et à côté de cela, cet homme multi-facettes est aussi directeur technique de l’équipe d’Algérie de football dans les années 1980!

Devnenu recteur de l’USTHB en 1989, Djebaïli est lâchement assassiné sur le parking de cette même université, le 31 mai 1994, au coeur de la décennir noire. Ce jour-là, L’Algérie perdait un scientifique de renommée internationale, mais aussi une figure de son football dont il est important d’honorer la mémoire et faire connaître son parcours aux plus jeunes!

Photo: pari-et-gagne.com

2 réflexions sur “Salah Djebaïli, footalleur devenu brillant scientifique

  1. Salah Djebaili n’a jamais joué a l’usm setif, il a ete formé par l’usm khenchla ou il a joué durant toute sa carriere de footballeur lorsqu’il etait en Algerie bien avant Nimes olympique. nous etions ensemb!e pensionnaire au college moderne de batna en 1952- 53 et 54

    J’aime

Laisser un commentaire